Résumé d’Hexis d’un Soir ou de la prénotion d’un retour de l’Esprit dans la science
Au début du xixe siècle, Joseph de Maistre écrivait « Alors, toute la science changera de face : l’esprit, longtemps détrôné et oublié, reprendra sa place. »
Qu’en est-il deux cents ans plus tard ?
Vous trouverez dans cet ouvrage une réflexion sur la présence de l’Esprit dans la démarche scientifique de notre société marquée par les grands développements de la physique et de la biologie. La pensée de Joseph de Maistre y est confrontée à celle des pionniers de la science comme Isaac Newton et Charles Darwin, mais aussi à celle des penseurs et scientifiques contemporains tels Richard Dawkins, Stephen Hawking, etc.
Si vous désirez en savoir plus sur Joseph de Maistre, vous pouvez visiter “Joseph de Maistre Home Page”, dédié à l’auteur et aux travaux de recherches entourant ses écrits.
Ce brillant essai sur Joseph de Maistre et la science est écrit avec clarté, imagination et dans un style élégant qui suggère chez l’auteur la présence de gènes littéraires hérités de son célèbre ancêtre. L’approche prise dans cet essai fait écho au dernier chef d’œuvre de Maistre, Les soirées de Saint-Pétersbourg. C’est le seul ouvrage sur Joseph de Maistre et la science que j’ai vu écrit par quelqu’un ayant une connaissance sophistiquée de l’histoire de la science et de sa présente situation. Enfin, ayant passé la plupart de ma carrière académique à étudier et écrire sur Joseph de Maistre et ses pensées, je dois dire que j’ai trouvé que la compréhension et l’appréciation par Rodolphe de Maistre des positions de son ancêtre sur la situation des sciences de son temps, et les implications morales, religieuses et philosophiques pour cette période et celles d’après, sont en complet accord avec ma propre compréhension. Cet essai est un véritable tour de force.
Richard A. Lebrun
À propos de l’auteur Rodolphe de Maistre
Né en 1969 en France ; marié, deux enfants, ingénieur et MBA (INSEAD à Fontainebleau). A vécu en Chine d’abord en tant qu’étudiant en science physique (à l’Université de Métrologie de Chine à Hangzhou) puis pour y travailler. Le métier d’ingénieur l’a emmené plusieurs autres années au Qatar et au Japon. A connu aussi l’Afrique et le Caucase. Passionné de littérature, d’Histoire et de civilisations anciennes, écoute la musique classique, et aime passer son temps en famille avec sa femme et ses enfants.