Histoire de l’édition — Bernard Rathaux
En ce qui concerne le monde de l’édition, on se demande souvent comment un livre est fait, quelles sont les techniques utilisées, les différentes étapes de sa fabrication… Mais pour comprendre pourquoi on procède ainsi aujourd’hui, il est nécessaire de connaître l’historique et l’évolution des techniques au cours des âges, d’invention en invention, de perfectionnement en perfectionnement. La technologie utilisée de nos jours n’aurait pas pu exister sans la succession de toutes les inventions qui nous ont précédés, et elle n’existera plus non plus quand elle aura elle-même donné le jour à de nouvelles techniques plus performantes qui, elles aussi, disparaîtront à leur tour…
“Histoire de l’édition” relate l’essentiel des techniques des Arts Graphiques et met celles-ci à la portée du grand public dans une vision d’ensemble des plus claires. L’évolution à travers le temps, des premières écritures aux procédés informatiques actuels, présente une approche vivante et anecdotique.
L’expérience de l’auteur, ancien éditeur passionné par son métier et ancien professionnel de l’imprimerie dans une très grande entreprise française équipée de tous les procédés, a permis de réunir ici les éléments essentiels concernant à la fois le monde de l’édition et celui de l’imprimerie et des arts graphiques.
Cet ouvrage s’adresse à tous les bibliophiles curieux et laisse une part importante à un “vocabulaire”, utile et pratique, pour apporter rapidement les réponses que tout un chacun peut être amené à se poser. Il s’avérera indispensable à tous les auteurs soucieux de parfaire leurs connaissances dans le domaine de l’édition.
À propos de Bernard Rathaux
À l’heure où pléthore d’informations peuvent être glanées sur internet, comment faire la différence entre du contenu pertinent ou les divagations de certains internautes ? C’est pourquoi le livre papier reste une valeur sûre pour la documentation et l’érudition. Bernard Rathaux l’a bien compris. Cet Essonnien riche d’une expérience d’éditeur fait la synthèse des éléments indispensables qu’il faut connaître sur des périodes historiques données.