Résumé roman Dystopique Le Jardin des Hespérides
Nous sommes au début du 4e millénaire. Une société idéale s’est installée par le biais d’un État monde qui possède son Gouvernement Central. Il apporte à l’homme la sécurité, le bien-être, les bases essentielles pour se sentir à l’aise. Ce résultat a été obtenu après des siècles d’efforts incluant un programme normatif appelé « Plan Kronotsky ».
Seulement ce programme a un prix : l’humain a dû payer de sa personne, en acceptant une modification de sa physiologie. Indispensable pour maintenir un taux acceptable de gaz carbonique dans l’atmosphère. Une contribution nécessaire à la stabilité de notre société.
Dans une société heureuse, le mal-être résultant du vivre ensemble ne peut être que marginal et voué à disparaître. Toutefois, répondre aux critiques sur les suppressions des médecins de l’âme s’avéra nécessaire. Leur maintien ayant été considéré comme une incitation à entretenir un climat malsain, les Jardins d’individualité, plus connus sous le nom de Jardin des Hespérides, ont été créés pour permettre aux plus atteints d’entre nous de retrouver, par ses propres moyens, la sérénité.
Tout semble sous contrôle jusqu’au jour où… un individu à l’allure d’un orateur qui hantait l’Agora d’Athènes, dénommé le Sage, venu de nulle part, apparaît au milieu du Jardin de Paris. Il déclare : « vouloir sortir l’humain de l’ornière … »
Son discours séduit, fascine, le danger est perceptible…
À propos de l’auteur Claude Morivilly
Avec Le Jardin des Hespérides, Claude Morivilly nous présente une fiction romanesque qui relève à la fois de la Science-Fiction et de l’Espionnage, tout en évoquant les grands problèmes qui interrogent notre monde d’aujourd’hui. Nous sommes plongés dans une intrigue aux aspects rocambolesques et dramatiques, sur un fond de complot politico-scientifique mondial avec, en arrière-plan, des découvertes de plus en plus élaborées dans le domaine de la génétique.
Claude Morivilly tient aussi un blog sur ses ouvrages dystopiques et y poste les actualités à propos de son dernier roman le Jardin des Hespérides.