Résume du Cavalier de Bamberg, Chevalier de l’Apocalypse — Alain Raux
Le cavalier de Bamberg est un personnage statufié qui a acquis au cours des âges le qualificatif de “Mystérieux”. Tout a été subodoré quant à son modèle : serait-ce Étienne, ou Conrad, ou Henri, ou d’autres encore ? En fait personne n’a vraiment cherché à com-prendre la pensée médiévale et c’est pourquoi le doute subsiste toujours, et encore…Sauf pour l’auteur de cette recherche qui pense qu’il s’agit de Guillaume IX duc d’Aquitaine, dit le Troubadour.Aurait-il trouvé une piste ?
Avertissement
Cette publication en forme de notice fait référence aux ouvrages précédents du même auteur (Chevalier au lion Tome 1 et Tome 2, et l’Épée de Witham river). “Le cavalier de Bamberg” arrive donc ici, comme un point sur le i d’une recherche menée en Terre Provençale pour découvrir la vérité cachée derrière le pseudonyme de Chrétien de Troyes.
D’innombrables photos d’excellente qualité de ce cavalier existent sur le Net et il est recommandé d’aller visiter le site “Bamberg virtueller Dom” ou cliquer sur “Bamberger Reiter” pour voir cette statue sous tous ses angles possibles. Derrière elle, dans la clôture côté Nord du Choeur Est on peut découvrir le retable (triptyque en pierre) où figurent Jonas le prophète chauve et son avatar chevelu, les deux symbolisant équerre et compas.
Il est fort possible que le cavalier ait été posté là pour défendre l’accès à cette sculpture qui semble délivrer un bien étrange message… Il suffira de cliquer sur “Prophètes de Bamberg” pour voir les photos, l’accès à cette galerie en mode virtuel étant assez complexe. … Le vrai trésor de la cathédrale pourrait bien être là, au vu de l’inexplicable silence qui l’entoure et le peu de publicité qui lui est faite malgré son évidente importance. Tout au long de cette publication, il sera question d’un personnage haut en couleur et pourtant peu connu : Guillaume le Troubadour alias Guillaume IX Duc d’Aquitaine.