Hommage à José Labrosse
La Compagnie Littéraire est triste en ce jour d’automne : l’un de nos auteurs et poètes vient de nous quitter. Madame José Labrosse est partie pour son grand voyage vers un au-delà que nous lui souhaitons lumineux.
Nous l’avons rencontrée en 2002, quinze ans déjà, dans le cadre de ses projets d’écriture. Le recueil de poésies publié alors à La Compagnie Littéraire, Au fil du temps, était encore empreint de l’évocation douloureuse de la disparition de sa mère. Et puis, saison après saison, l’écriture s’est dégagée du deuil pour s’imprégner de brise marine, de voyages lointains, de rêves et de réflexions philosophiques.
Les trois derniers recueils, Vents d’ailleurs, Surya ou les lumières d’Asie, Rituels et traditions du monde, sont des ouvrages à thème où l’influence de la mondialisation se fait sentir et dans lesquels l’auteur insiste sur l’importance de garder son identité propre dans le but d’échanger et de partager avec autrui.
José Labrosse était une femme aimable et toujours soucieuse de faire plaisir aux autres. Elle faisait preuve d’une curiosité intellectuelle incessante qui alimentait sa création littéraire et lui donnait une ouverture d’esprit et une tolérance plutôt remarquables.
Les voyages représentaient pour elle un univers à la fois merveilleux et riche de surprises et de renouveau.
Nous déplorons cette rencontre récente avec la maladie qui l’a emportée dans un autre monde et notre tristesse est bien présente ; elle et sa poésie vont nous manquer.
L’Asie a souvent été évoquée dans l’œuvre de José. Au retour d’un voyage en Inde, elle avait déclaré que ce qui dominait d’abord, en arrivant là-bas, c’était la surprise, très vite oubliée dans un tourbillon de vie auquel on ne pouvait résister.
Dans son dernier livre, Rituels et traditions de monde, un poème semble particulièrement approprié à l’événement d’aujourd’hui :
Rituel funéraire à Bali
Tandis que nous pleurons nos morts dans la tristesse
Les Balinais célèbrent le deuil dans la joie
Et, pendant quatre jours, c’est presque l’allégresse.
Le défunt, parmi les vivants, trouve sa voie.
Hommage à une femme poète qui aimait la vie.
Publications littéraires de José Labrosse
Ombre et lumière — Éditions La Bruyère — 2002
Au fil du temps, La Compagnie Littéraire Brédys — 2002
Des vagues à l’horizon, La Compagnie Littéraire Brédys — 2002
Eldorado, La Compagnie Littéraire Brédys — 2005
Hommage, La Compagnie Littéraire Brédys — 2007
Les gréements de l’Errance, La Compagnie Littéraire Brédys — 2009
Les embruns de nos songes, La Compagnie Littéraire Brédys — 2011
Vents d’ailleurs, La Compagnie Littéraire — 2013
Surya ou les lumières d’Asie, La Compagnie Littéraire — 2015
Rituels et traditions du monde, La Compagnie Littéraire — 2016
Si vous souhaitez découvrir l’univers de José Labrosse, n’hésitez pas à lire la chronique de la blogueuse “Sasou” ou celle de l’écureuil bibliophile à propos de l’ouvrage Rituels et traditions du monde.