Résumé 666 nuances de braises
Loin des sentiers battus, dans une prose poétique empreinte d’un doux spleen, Vincent Blénet consent que vivre n’est qu’une lente façon de mourir. Ses idéaux annihilés le poignent et dans ses désirs se mêlent la résipiscence et une absence totale de résilience. L’ailleurs l’étiole, les chimères l’asphyxient et ses démons l’enserrent. Vincent est désabusé par le décor pathétique qui rythme son Éden. Révolté, son exutoire est l’écriture, où il se livre à travers 666 nuances de braises.
À propos de l’auteur Vincent Blénet
La vie de Vincent a basculé brutalement à l’âge de 16 ans.
À cet âge de l’enfance – celle qui commence avec l’école – il a vécu des traumatismes et des douleurs qui en ont fait un être tourmenté, écorché, marqué à vif par d’ineffaçables souffrances morales.
Il y a bien eu, à cette période de la vie où l’enfant tangue entre deux mondes et que l’on nomme l’adolescence, de petits signes, de ces « bizarreries » mises au compte des « teen » et dont je me reproche encore de n’en pas avoir décelé l’importance et la gravité.
Tout cela, ajouté à des repères masculins mal vécus, a contribué sans doute à développer la maladie dont il souffre, cette bipolarité qui se manifeste par une schizophrénie qui lui a littéralement « volé » son adolescence.
Aujourd’hui Vincent renaît à travers l’écriture, sa catharsis.