Résumé de l’éditeur : Empreintes de sables et de vents
Les empreintes dans le sable sont souvent éphémères, balayées par le vent. Pourtant, certaines d’entre elles résistent au temps, marquant les individus de manière indélébile. Port-Saint-Louis-du-Rhône est justement une ville où les empreintes laissées par le temps perdurent et nourrissent un héritage immuable. À l’occasion des 120 ans de la ville, Empreintes de sables et de vents est une invitation à suivre les traces de ces fragments de vie, hasards troublants, et coïncidences qui ont contribué à façonner le patrimoine mémoriel de ce territoire « du bout du monde ».
Ces 120 histoires donnent la parole aux voix de ceux qui l’habitent ou l’ont habitée et la portent en eux, parfois dans leur chair, et surtout toujours autant dans leur cœur que dans leurs souvenirs. Elles montrent aussi que derrière les événements les plus anodins se cache souvent une sorte de force invisible, intimement liée à la destinée. Cet ouvrage est bien plus qu’un recueil d’anecdotes multigénérationnelles, c’est un musée vivant dont nous vous ouvrons aujourd’hui les portes !
Biographie de l’auteur : José Valli
Écrivain, pilote de motos et de voitures de course, pilote de sous-marin à Bora-Bora, docker sur le port de Marseille, José Valli est un aventurier inconditionnel aux multiples facettes. En 2015, il publie son premier roman L’incroyable destinée du Venture of the Sea, suivi de La Biographie du Docteur Simon Colonna en 2016. En 2019, il rend hommage à sa ville natale avec Sur les traces de nos pas, une monographie retraçant l’histoire de Port-Saint-Louis-du-Rhône… En 2021, il écrit Patrick Tambay – Pilote & Gentleman, la biographie du pilote de Formule 1. Inspiré par le National Story Project de Paul Auster, qui avait recueilli des récits vrais, mais incroyables venant d’Américains de tous horizons, José Valli lance un projet similaire d’anthologie à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour célébrer les 120 ans de la ville.