Le numérique : pari du présent et de l’avenir ; essai sur la transition numérique en Afrique — Daryl Danyel Ekorezock
À travers cet essai, Daryl Danyel Ekorezock entend cerner les enjeux qui structurent la réalité du numérique sur un continent africain fait de disparités parfois bien marquées entre les différents pays qui le constituent. L’auteur revient systématiquement à l’exemple du Gabon, pays de ses origines, dont les efforts pour la promotion du numérique dans bien des aspects de son développement socioéconomique méritent d’être salués. La question principale à laquelle le jeune auteur essaie de répondre est celle de savoir comment investir de manière plus pragmatique dans le numérique pour la création d’un avenir qui soit digne des espoirs actuels des Africains et des Gabonais en particulier.
Dans la formulation des constats qu’il dresse et des perspectives d’avenir qu’il suggère, Daryl Danyel Ekorezock part de son expérience personnelle de jeune entrepreneur du numérique au Gabon, mais aussi de l’observation de ce qui se fait ailleurs, sur le continent noir et dans le monde. Ce livre pose clairement l’exigence pour les États et pour les citoyens d’appréhender la question du numérique non plus comme une question accessoire, mais davantage comme une question capitale dont dépend le développement harmonieux des sociétés d’aujourd’hui.
À propos de l’auteur Daryl Danyel Ekorezock
Daryl Danyel Ekorezock est un entrepreneur de nationalité gabonaise, opérant dans le secteur de la communication digitale au Gabon. Il est par ailleurs consultant en communication digitale. Dirigeant une agence de communication dénommée DIGICOM Média Gabon, il s’investit dans l’amélioration de la qualité de la communication en ligne pour le compte de personnalités, d’entreprises et d’institutions publiques.
En savoir plus à propos de Daryl Danyel Ekorezock
Avant propos : Le numérique : pari du présent et de l’avenir ; essai sur la transition numérique en Afrique
S’engager à écrire un livre sur le numérique au Gabon ne revient-il pas d’abord à aborder un aspect majeur de la réalité du monde d’aujourd’hui ? Cette première question que je me posai en entamant mon travail d’écriture venait alourdir le poids de l’engagement que je venais de prendre, tant notre monde d’aujourd’hui est complexe et en perpétuelle mutation.
Nous sommes en plein dans l’impermanence. En plein dans l’immatériel. En plein dans la vitesse qui commande l’innovation permanente, ne fut-ce que pour garder la tête hors de l’eau. En décidant d’écrire, je fis donc le pari de dire quelque chose de permanent pour parler d’une réalité impermanente. À ce défi relatif au sujet même de ce livre s’ajoutait celui même d’écrire. Ce dernier défi par lequel on s’engage dans un dialogue avec une communauté dont la largeur est fonction de la durée de vie du livre en tant que support, me semblait le plus lourd à relever. Pourtant, nous y voici.
Acteur du numérique dans mon pays depuis quelque temps maintenant, je veux à travers ce livre, non seulement offrir mon témoignage, exposer ma perception de la réalité numérique et plus même : la réalité du numérique au Gabon. Je veux également suggérer des pistes susceptibles de nous permettre de mieux cerner les enjeux du numérique à notre époque, afin de mieux nous engager dans l’avenir auquel nous destinent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cet avenir, nous n’allons pas y entrer en réinventant la roue. Il nous faudra essentiellement commencer par nous mettre à niveau et intégrer un état d’esprit par lequel nous admettrons le caractère indispensable d’un investissement sérieux et soutenu dans le numérique.
Pour structurer mon travail, j’ai pu compter sur mes voyages à l’étranger, sur mes relations professionnelles et nos expériences partagées, sur les nombreuses difficultés rencontrées dans le secteur, bref sur bon nombre d’expériences qui ont su forger en moi un jugement réfléchi sur la question du numérique en Afrique et plus particulièrement dans mon pays le Gabon.
Par ce travail, mon souhait n’est pas de donner des leçons. Il s’agit pour moi de poser une urgence : celle d’une réflexion plus approfondie et permanente sur les enjeux de notre époque. Il est question d’attirer notre attention sur les formidables opportunités qu’a à nous offrir ce monde parallèle dans lequel nous baignons tous désormais. Le monde fabuleux de l’internet.
Dans le vif espoir que ce modeste travail nous encourage à nous investir plus vigoureusement dans l’avenir.
Bonne lecture.