Texte de 4e de couverture L’île aux fées par Michel Stab
« Dans un précédent voyage, j’ai perdu la trace de mon ami Nestor. »
Lorenzo
Mais un ami d’enfance peut-il vraiment disparaître ?
Plongés dans un monde d’adultes bien réel, Lorenzo et Ana vont se trouver confrontés à bien des interrogations concernant le mode de vie des humains au XXIe siècle et les conséquences que cela entraîne.
Les Elfes, les Fées et les Gnomes sauront-ils trouver une solution face à un environnement menacé ? Mais existent-ils vraiment ? Et où sont-ils exactement ? Les « Îles Monde » pourront-elles survivre ?
« Lorenzo, il faudrait peut-être avoir une imagination d’enfant pour résoudre les grands problèmes de notre planète Terre et savoir la préserver… »
Ton ami Nestor
À propos de l’auteur Michel Stab
Après son premier conte de fées pour adultes, Pérégrinations, Michel Stab revient à la Compagnie Littéraire pour un second ouvrage, L’île aux fées, toujours avec comme protagoniste principal Nestor, dans une quête noble. Cette fois, il a réuni dans son ouvrage plusieurs illustrateurs de talent, chacun dans un style différent.
Extrait de l’île aux fées
Ne pas savoir comment se termine l’histoire de Clochette et de mon ami Nestor a pour avantage de nous laisser entièrement libres d’imaginer ce qu’ils sont devenus, après qu’ils eurent disparu de notre champ de vision.
Le problème, en ce qui me concerne, c’est qu’il ne s’agit pas de personnages de roman mais de mes amis, au moins en ce qui concerne Nestor, dont l’absence a laissé un vide dans ma vie. J’ai donc essayé de l’oublier, que pouvais-je faire d’autre ?
Passèrent les années. J’épousai Ana, une femme adorable qui me donna deux jolies petites filles : Sofia et Lola. M’occuper de ma famille fit que les cheveux blonds et le franc sourire de mon ami d’enfance se firent peu à peu moins présents, dans mon souvenir. Qui plus est, j’avais tant à faire dans mon atelier de luthier. Progressivement, je relativisai à propos de toutes ces questions sans réponses le concernant qui m’avaient tant préoccupé… Et ceci jusqu’à une certaine soirée de décembre où Ana revint avec les enfants du concert de Noël donné par l’orchestre municipal et me demanda de manière très abrupte :
« Qui est Nestor ? – elle paraissait troublée.
— Nestor ? demandai-je.
— Oui, il paraît que tu as un copain qui se nomme Nestor, un ami suffisamment proche pour qu’ensemble vous ayez fait le tour du monde. C’est un des musiciens qui me l’a raconté, après le spectacle. Comment se fait-il que je n’aie jamais entendu parler ne serait-ce que du premier mot de cette histoire ?
— Eh bien, c’est parce que… comment dire ?… l’affaire est si incroyable… Allons manger et quand les petites seront couchées je t’expliquerai tout cela. »
Je me retrouvai donc, en ce jour de canicule, en train de lui raconter nos pérégrinations par le menu, sans rien omettre, pas même ceux de mes souvenirs que je croyais enfouis au plus profond de moi-même. À ma grande surprise, des choses que je pensais à jamais effacées resurgirent avec la même clarté que si notre périple avait eu lieu la veille. J’avouai à Ana que je ne lui avais jamais parlé de tout cela par peur d’être pris pour un fou, comme cela avait été le cas avec les rares personnes devant qui j’avais évoqué cette affaire.
Les illustrations sont de :
Charlotte Pagenot
Daniela Mancilla
Doris Couvet
Gabrielle Schmitt
Gaby Lutz
Guillaume Mazurage
Jeanine Ohl
Laura Charbonnel
Liz Gartz
Luís Fernandes Augusto
Maria Adel-Thomas Del Tom
Martin Stab
Martine Klein
Matthieu Contrant
Nastasia Louveau
Tiziana Sgro
Vincent Ohl