Résumé de l’éditeur : La saga hébraïque, mémento d’histoire biblique
La Bible, c’est l’histoire des Hébreux, les histoires qu’on racontait sous la tente le soir à la veillée, répétées oralement de génération en génération jusqu’à ce qu’elles soient transcrites et compilées en un livre fameux. Qui n’a pas entendu parler de David et Goliath, de Samson et Dalila, de Jonas avalé par une baleine puis recraché sur une plage, de la vision de l’engin volant d’Ezéchiel, de la sagesse du roi Salomon ? Si les récits peuvent parfois paraître exagérés, nous sommes néanmoins conscients d’une réalité tangible. La Saga Hébraïque tente, de la façon la plus concise possible, de présenter une suite logique historique de cette famille partie de Ur en Chaldée pour un périple extraordinaire à travers le Croissant fertile des Anciens avant de s’installer chez les Cananéens. En tout temps et en tous lieux, on fait référence à la Bible. Ses événements les plus marquants, ses patriarches et personnages les plus connus sont évoqués à longueur de vie. Aussi, chacun avoue désirer connaître son contenu, avoir lu le livre le plus célèbre du monde, comprendre sa structure et ses différents récits qui conditionnent encore notre vie de tous les jours, mais l’ouvrage est conséquent et décourage beaucoup de lecteurs.
Il est apparu nécessaire de concevoir, après des heures de lecture et d’annotations, un mémento retraçant les grands thèmes qui y sont contenus et d’en résumer les anecdotes les plus fameuses, avec des arbres généalogiques pour une meilleure compréhension. La Bible des Hébreux s’arrête au Nouveau Testament des chrétiens, lequel est un livre complémentaire constitué par les quatre Évangiles. Cette suite chronologique de l’histoire des Hébreux, rapide et simplifiée, présente un tour d’horizon qui permet de re trouver facilement un personnage ou un événement, de le situer au milieu d’un vaste laps de temps, et qui renvoie à la consultation de la Bible.
À propos de Bernard Rathaux
À l’heure où pléthore d’informations peuvent être glanées sur internet, comment faire la différence entre du contenu pertinent ou les divagations de certains internautes ? Le livre papier reste une valeur sûre pour la documentation et l’érudition. Bernard Rathaux l’a bien compris. Cet Essonnien riche d’une expérience d’éditeur fait la synthèse des éléments indispensables qu’il faut connaître sur des périodes historiques données et s’essaye même à la cosmogonie.