Résumé de l’éditeur : Le Coudray-Montceaux : Plessis-Chênet — Histoire de mon village
La richesse historique du Coudray-Montceaux est vraisemblablement due à une situation géographique privilégiée : une plaine fertile pour Montceaux, les rives magnifiques des boucles de la Seine pour le Coudray, et une étape incontournable au Plessis-Chenêt sur le parcours Paris-Fontainebleau qu’empruntèrent régulièrement les rois de France et leurs cours depuis François Ier et tout particulièrement notre bon Henri IV dont les frasques sont restées légendaires.
Mais la mémoire d’une ville, d’un village ou d’un quartier, qui forge l’âme d’une communauté, est aussi constituée de faits plus récents dont les témoignages des anciens nous ont été heureusement rapportés.
Si le Coudray-Montceaux d’aujourd’hui est une ville où il fait bon vivre, résolument tournée vers l’avenir, elle n’oublie pas pour autant les nombreux événements qui l’ont construite, ainsi le Plessis-Chenêt qui fut le noyau même de sa création.
À propos de Bernard Rathaux
À l’heure où pléthore d’informations peuvent être glanées sur internet, comment faire la différence entre du contenu pertinent ou les divagations de certains internautes ? C’est pourquoi le livre papier reste une valeur sûre pour la documentation et l’érudition. Bernard Rathaux l’a bien compris. Cet Essonnien riche d’une expérience d’éditeur fait la synthèse des éléments indispensables qu’il faut connaître sur des périodes historiques données.