Résumé de l’éditeur : Apprécier le Pu’er, Ou comment déguster le Pu’er de TAETEA — Wu Yuanzhi
En Chine, depuis les temps les plus anciens, l’art du thé enseigne à la population les principes et les méthodes de dégustation qui transforment une expérience gustative en un voyage spirituel.
Parallèlement, depuis quelques années, de plus en plus de consommateurs sont intéressés et séduits par le thé Pu’er du Yunnan, réputé pour ses bienfaits uniques pour la santé. Pourtant ses propriétés et ses vertus restent encore peu connues du grand public.
C’est pour cette raison que l’auteur, Wu Yuanzhi, président du groupe TAETEA – entreprise leader de la filière du thé – publie aujourd’hui Apprécier le Pu’er, ou comment déguster le Pu’er de TAETEA. Ce livre largement illustré de croquis et de photos, dévoile pour la première fois les archives de TAETEA, une entreprise qui a plus de 70 ans d’ancienneté et qui se consacre uniquement à la production du Pu’er. Il s’agit d’un ouvrage qui se veut professionnel et compétent, mais aussi pratique et accessible.
Le Pu’er, l’un des nombreux thés typiques chinois, est né dans la terre d’origine des arbres à thé : la province du Yunnan. Il est fabriqué à partir des récoltes de théiers « à grandes feuilles » grâce à un savoir-faire local et ancestral.
Biographie de l’auteur Wu Yuanzhi
Wu Yuanzhi est le président du groupe TAETEA, directeur de l’Académie de la Voie du thé du groupe TAETEA et président de la fondation de bienfaisance du groupe TAETEA. Il fonda la discipline de la Voie du thé et s’efforça de la développer et de la professionnaliser. Il fonda l’Institut de recherche de l’art de la Voie du thé à l’Université Tsinghua, l’Institut de recherche philosophique de la Voie du thé de l’Université Renmin de Chine ainsi que l’Institut de recherche psychologique de la Voie du thé (Centre de recherche consommateur) à l’Université de Pékin. Wu Yuanzhi est également professeur invité et directeur de recherche d’étudiants en Master de l’Université de Wuhan.
Traduit du chinois par Cheng Wenjuan