Résumé de l’éditeur : Lettres de mon cabanon
Des histoires de pêche aux parfums savoureux de contes de Provence où la scoumougne s’acharne, accrochée aux basques de Claude, mon grand ami, personnage central du livre. Qu’elle soit douce, saumâtre ou salée, l’eau, tout au long de ces récits, nous attire à elle avec le charme et la grâce d’une sirène. Comme deux poissons nous sommes souvent pris dans ses filets et nos souvenirs vont se tisser dans les mailles de sa complicité. Ce sont des histoires qui se racontent par tradition orale, lors de veillées ou de repas entre amis et famille, et qui déclenchent souvent des éclats de rire dans l’auditoire, même quand elles frôlent le drame humain.
Biographie de l’auteur : Richard Arnaud
C’est depuis mon petit Cabanon familial ancré sur le They de Brûle-Tabac, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, que, pour éviter que toutes ces histoires authentiques ne se perdent dans la nuit des temps, je les ai couchées sur le papier sans prétention littéraire, par devoir de mémoire. Je remercie chaleureusement le regretté Yvan AUDOUARD qui, au cours de « journées de coeur et d’amitié » me suggéra d’écrire mes petites histoires d’eaux.
Bravo Richard, avec tes histoires tu m’as transporté plusieurs années en arrière. Connaissant bien les deux principaux personnages, Claude et toi, (souvenir de nos études), je vous voyais très bien au fil des récits (bien sur avec quelques 50 années en moins). J’ai retrouvé les paysages de la région de mon enfance, il ne manquait que le chant des cigales. Merci Richard.
un vrai conteur d’histoire . apres avoir lu la première histoire, j’avais besoin chaque soir d’en lire une autre. je connais son pot Claude, mais là j’ai bien rigolé. Effectivement il y avait de quoi écrire. Mais quelle écriture, on se retouve dans le paysage de la camargue
bravo Richard
Lettre de mon cabanon . _J’ai mordue a l’hameçon. _La Bette Marseillaise Betterave…ancré a jamais . _De Santa Paola a Miramas ma Déesses.. Nous voilà. _Mira Nubiblex le réflexe du silence . _L et L exerce au numéro 7 apprenti Picasso. _Cressi Géronimo , je reste sens mots. _A l’aube Claude des lobes de poutargues. _Pour La Foi , L’Espérance, La Charité , Le Travail. _L’anguille es a la Gavotte mon pote. _Folklorique Zodiac féroce près de Fos. _La Gloria Olga Cap Camarat . _Caravane Adria mamamillia qué bella. _La playa De Brûle-Tabac chasse et pêche. _cicatrisé lors de soirée arrosées. _Blanchette Mésopotamienne _l’Insubmersible impossible au Sablettes. _Épuisé vider quelle… Lire la suite »
Merci mon petit Mehdi pour ce Rap endiablé
Il faut le proposer à JUL et là c’est le succès du livre 🤣
J’avais pas remarqué que mon livre avait les couleurs de Marseille ” bleu et blanc ”
Je t’embrasse
Richard
Au fil des pages, on se laisse transporter dans le Pays de Cocagne de Richard, entre le Rhône, la Méditerranée en baie de Marseille et l’étang de Berre .
La scoumoune qui poursuit son ami Claude aurait pu être dramatique. Mais par son talent de conteur, Richard nous en fait un conte provençal dans lequel on se laisse transporter avec délice.
Salut l’Artiste , J’étais à mille lieux de penser que tu avais narré les tribulations de deux Pieds Nickelés “Branquignol One et Branquignol Two” Ceci dit j’ai pris plaisir à me baigner dans tes “Histoires d’Eaux” décrites avec précision, à la façon Pagnol, dans ton monde provençal, expressions et vocabulaire de Marseille, qui au fil de la lecture apparait comme un monde chéri. Tes descriptions sont précises et fraiches. Je ne me suis jamais ennuyé. Tes souvenirs sont vivaces même si tu les as un peu embellis avec le temps et ton imagination très fertile que tu as toujours eu. Cependant… Lire la suite »
*
Sincères félicitations à Richard, pour son excellent livre “Lettres de mon cabanon”, reçu avant les fêtes de fin d’année 2024, un véritable cadeau de Noël. Assuré qu’il serait drôle et captivant, connaissant personnellement, les amis de toujours, j’ai dû le lire, pratiquement d’un seul trait. Issu du midi moins le quart, j’ai particulièrement adoré, le style pagnolesque, empli d’anecdotes à connotations provençales. Un roman magnifiquement construit, et, qui plus est, très facile à lire, que je conseille donc, à tous. Ma propre et mémorable partie de pêche nocturne, vécue à trois, en compagnie de son grand ami Claude, sur la plage Napoléon, côté… Lire la suite »
Jeannot Sincères félicitations à Richard, pour son excellent livre “Lettres de mon cabanon”, reçu avant les fêtes de fin d’année 2024, un véritable cadeau de Noël. Assuré qu’il serait drôle et captivant, connaissant personnellement, les principaux personnages, amis de toujours, je l’ai pratiquement lu, d’un seul trait. Issu du midi moins le quart, j’ai particulièrement adoré, le style pagnolesque, empli de d’anecdotes à connotations provençales. Un roman fort bien construit, remarquablement écrit et, qui plus est, facile à lire. Je le recommande donc, à tous les lecteurs. Ma mémorable partie de pêche, nocturne, vécue à trois, sur la plage Napoléon, à l’embouchure du… Lire la suite »
Absolument génial ce livre !A « consommer » sans modération ! Ces histoires vraies et la façon « provençale »de les écrire par mon ami Richard, m’ont fait pleurer de rire (Une véritable thérapie pour le moral en baisse de certains ! ) ! Merci da pour ce bouquin que j’ai absolument adoré ! 🥂🥂🍾 et encore un grand BRAVO à Richard Arnaud J’attends, avec une grande impatience un autre bouquin, ecrit par le talentueux Richard , que ce soit avec des récits vrais ou inventés , ce sera toujours un véritable régal pour le lecteur ! Claude , l’ami d’enfance de Richard a vraiment la « scoumoune »😉mais on… Lire la suite »
Absolument génial ce livre !A « consommer » sans modération !
Ces histoires vraies et la façon « provençale »de les écrire par mon ami Richard , m’ont fait pleurer de rire 🤣(Une véritable thérapie pour le moral en baisse de certains ! ) ! Merci 🙏🏻 pour ce bouquin que j’ai absolument adoré !
Cheers 🥂🍾et encore un grand BRAVO à Richard Arnaud 👏J’attends, avec une grande impatience un autre bouquin, écrit par le talentueux Richard , que ce soit avec des récits vrais ou inventés , ce sera toujours un vrai régal pour le lecteur 👍
Un ouvrage des plus agréables à lire, où l’on se laisse emporter de page en page au gré des péripéties des personnages, comme si nous partagions leur aventure. Je recommande vivement cette lecture, à savourer sans modération.
Je me suis vraiment régalée à plonger dans ces anecdotes , beaucoup d éclats de rire parfois jusqu’au larme tellement qu’on a l impression de vivre l histoire avec le personnage de visualiser la scène et de la ressentir . Vivement la suite..
Très belles histoires dignes des plus grands comiques français ou étrangers. Imaginez des De Funes ou Jerry Lewis. Des mésaventures qui auraient pu tourner au drame. Un vrai régal.
Je me suis vraiment régalée à plonger dans ces anecdotes , beaucoup d éclats de rire parfois jusqu’au larme tellement qu’on a l impression de vivre l histoire avec le personnage de visualiser la scène et de la ressentir . Vivement la suite..
Livre très touchant et si drôle qui vous entraîne au fil de l eau dans un décor provençal, les mésaventures de Claude sont si imagées qu on a vraiment l’impression d être là avec eux et de vivre leurs histoires avec des eclats de rire jusqu’au larmes vivement la suite …
De jolies anecdotes pagnolesques, une manière bien provençale de magnifier une valeur qui a, peut-être, tendance à se raréfier…Merci Richard de nous avoir invité à ces vacances si vivantes et ensoleillées !
Merci Jean Yves
Je suis content qu’un breton apprécie mes petites histoires d’eaux !
J’attends l’avis de Muriel
L’avis d’enseignants est toujours précieux
Amicalement votre
Grâce à son ami Claude auréolé de malchances pittoresques,Richard nous conte ces différentes mésaventures avec toute la verve que je lui connais : on y retrouve les lieux, les expressions, le mode de vie de notre chère Provence avec force détails.Mais je soupçonne qu’il a d’autres anecdotes savoureuses à nous livrer.On les attend !
Grâce à son ami, auréolé de malchances pittoresques, Richard nous conte ces mésaventures avec toute la verve que je lui connais.On y retrouve les lieux, les expressions, le mode de vie de notre chère Provence avec force détails.Mais le connaissant je suis sûre qu’il a d’autres anecdotes savoureuses à nous livrer.On les attend !
Recueil de courtes histoires de vacances, de sorties en mer, de pêches, de plongées et d’anecdotes familiales de l’auteur, avec de nombreuses galères vécues. Amusantes pour le lecteur, elles ont parfois dû l’être beaucoup moins sur le moment pour ceux qui les ont subies ! 😊
On imagine la gouaille du narrateur et la gestuelle de Claude, personnage central de ces histoires incomparablement burlesques de fatalité.
La défiance pour l’un et l’inconséquence pour l’autre dont la “poisse” cette malchance chronique semble poursuivre ce drôle de héros depuis le jour de sa naissance.
Un bon moment de détente !
Merveilleuses histoires réelles, une amitié sincère, cette belle Provence racontait avec amour, avec gentillesse et douceur, avec du rire dans ses expressions très provençale. Un parfum d’eau de mer de Méditerranée, de poisson, de sel marin. L’auteur m’a offert tout ce que j’aime dans cette Provence. Un grand merci à l’auteur qui ma fait revivre 50ans de bonheur( avec gaby).
L’auteur a le don de captiver la lectrice que je suis avec ses anecdotes savoureusement rythmées où l’humour surgit avec finesse et naturel. Chaque scène est un éclat de vie et les rires qui en découlent sont aussi spontanés que précieux. La Provence que vous nous offrez n’est pas seulement un décor, sous votre plume elle prend vie, on s’y promène avec délice bercé par vos mots justes et sensoriels. Et que dire de cet ode à l’amitié indéfectible, ces liens sincères et durables nous rappelant l’importance de la fraternité et des bonheurs simples. L’espace d’un instant vous nous faites… Lire la suite »
J’ai ouvert ce livre que je n’ai plus laché jusqu’à la dernière page. Tout en lisant, j’entendais la voix de mon copain, ses intonations, son rythme. Un moment de bonheur simple entrecoupé de fous rires même si pour certaines histoires j’en connaissais la fin car Richard n’a jamais été avare de conter histoires et anecdotes à ses nombreux amis. Je connaissais le comédien mais je découvre avec délice l’auteur. Une pensée également pour le sympathique Claude que j’ai croisé deux ou trois fois avec Richard.
Merci mon Jean mon Ami de toujours pour toujours
Je suis touché et ému
Nous avons fait ensemble des prodiges sur les scènes de Provence où nous avons interprèté nos ” contes de Provence ” à deux jouant tous les merveilleux personnages d’Yvan Audouard.
Période inoubliable
Je viens de finir la lecture d’histoires d’eaux .J’ai apprécié la truculence de la narration . J’ai beaucoup ri. Cela m’a rappelé les 55 années que j’ai passé en Provence. Les expressions provençales chantent à mes oreilles. Merci pour ce merveilleux moment.
Nous avons beaucoup aimé ce livre qui dans sa simplicité nous “embarque“dans nos racines provençales et nos traditions, bravo pour ces histoires vraies qui nous captivent, et font qu’on a “avalé “ce livre d’un seul trait bravo ‚à lire pour mieux comprendre notre belle provence