Résumé de l’éditeur : Sainte-Rosalie – Paris XIIIe – Du patronage à la paroisse : 1859 – 2021
… À l’origine de notre paroisse
À la mort de Sœur Rosalie Rendu, figure emblématique de la charité dans ce quartier misérable, l’abbé Le Rebours (1822 – 1894), qui avait été son secrétaire, décide de poursuivre son action et met sa fortune au service des déshérités.
Il crée un patronage et fait construire une chapelle, qui est confiée aux prêtres de la Mission, dits lazaristes, congrégation fondée par saint Vincent de Paul. La chapelle est dédiée à sainte Rosalie de Palerme, la sainte patronne de Rosalie Rendu.
En 1859, après expropriation, l’œuvre s’installe à l’emplacement actuel. Une nouvelle chapelle est construite, consacrée au culte en 1860.
Le 29 septembre 1963, la chapelle devient paroisse, puis est confiée à des prêtres diocésains.
Biographie de l’auteur : Geneviève Boisard
Geneviève Boisard, archiviste-paléographe de formation et paroissienne de Sainte-Rosalie depuis de nombreuses années, s’est intéressée à l’histoire de cette paroisse. Une histoire marquée d’abord par l’extrême pauvreté des habitants du quartier à la fin du XIXe siècle, puis évoluant au rythme de la société au cours du XXe siècle. L’auteur a voulu que soit ainsi conservée et transmise la trace du dévouement et du zèle évangélique de tous ceux qui ont continué l’œuvre des fondateurs. Cet ouvrage encourage leurs successeurs à suivre leur exemple en sachant à la fois conserver et innover.