Aventures Arcanes est une saga d’Heroic Fantasy française.
La Compagnie Littéraire : Commençons par le commencement, à quel moment de votre vie avez-vous commencé à prendre la plume, à la suite de quel événement ?
J’avais 14 ans et j’étais lassé de lire toujours la même chose donc j’ai décidé de créer mon propre univers.
CL : Quels sont vos projets d’écriture ? Avez-vous d’autres cycles en cours d’écriture hormis Aventures Arcanes ?
Oui, Earthian qui n’a aucun rapport, l’écharnoir qui est un roman cyberpunk toujours dans l’univers d’Aventures Arcanes et J’ai encore rêvé de la Terre qui est un roman SF. Sans compter les contes et petits écrits spontanés.
CL : Pourquoi avoir choisi d’éditer Aventures Arcanes en premier lieu ?
Pour le plaisir de partager mon univers à des inconnus, de plus il a vocation à devenir un jeu.
CL : Vous êtes auteur et aussi illustrateur, pensez-vous un jour dessiner les personnages de vos romans ?
Question redondante qui fait débat. Illustrer un personnage, c’est tuer la représentation que s’en fait le lecteur. C’est donc en même temps brider son imagination. Mais si cela m’était demandé par les fans, je le ferais.
CL : Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?
Je les aime tous et essaie de leur donner leur personnalité proche. On tend à me rapprocher de Mirfasal, donc je pense que c’est celui avec lequel j’ai le plus d’affinités.
CL : Derrière chaque œuvre de fiction, il y a un message de l’auteur, pouvez-vous nous en dire plus sur celui des Aventures Arcanes ?
Effectivement plusieurs messages qui constellent le cycle : tolérance, liberté, aventure, rêve, droit à la différence, protection de l’environnement, et bien que les héros soient homosexuels, cela passe au second plan et c’est ce qui me fait plaisir. Le message sous-jacent est qu’ils ne se définissent pas par leur sexualité. Le dernier message étant la persévérance pour accomplir son but.
CL : Actuellement beaucoup d’ouvrages d’heroic fantasy sont édités chaque année, même si c’est un genre qui séduit beaucoup, il est difficile de s’y faire une place. Que pensez-vous que vos Aventures Arcanes peuvent apporter de nouveau ?
Le fait est qu’il sort des modèles demandés par les éditeurs : « héros+arme magique+quête+princesse éplorée ». On dirait que toutes les productions actuelles répondent à un cahier des charges. Aventures Arcanes sort complètement de ce carcan et offre une grande diversité d’aspects tels que romance, gore, action, rêve, etc.
CL : À quand la suite ?
Dès que mon éditrice voudra publier le tome 2 ! Il est prêt depuis 10 ans mais il reste maintenant à le retravailler pour le rendre publiable.
CL : Avant d’achever ce petit interrogatoire, avez-vous un dernier mot pour vos lecteurs ?
J’aimerais, amis lecteurs, que vous vous posiez dans un fauteuil confortable, ou dans votre lit, avec en fond sonore, « Ommadawn » de Mike Oldfield, et simplement, laissez-vous happer.
Oubliez tout le reste, quotidien, soucis, courses, ménages et accompagnez Ephriarc et Mirfasal sur la sente de Passemonde.
P.S. : Suivez-moi sur Facebook et Instagram, il y a pas mal de choses à y découvrir, comme des extraits, des illustrations, etc.
Facebook : https://www.facebook.com/aventuresarcanespassemonde/
Instagram : https://www.instagram.com/sherdan_sheratan
[…] qui a organisé le salon, les auteurs Denis Ravel (et son livre Voyageuses Temporelles) et Sheratan (et son cycle Aventures Arcanes) qui nous ont fait le plaisir de venir en dédicace, Pierre de […]