Les romans adaptés au théâtre sont plus nombreux qu’il n’y paraît. Si la scène du théâtre ne manque de classiques avec des dramaturges de génie comme Molière, Shakespeare, Corneille ou encore Jean Racine, certaines adaptations théâtrales demeurent le fruit de l’intrigue d’une œuvre romanesque. Il est vrai qu’avec l’héritage si riche de la littérature française, un metteur en scène du spectacle vivant possède une source presque infinie de pièces méritant une interprétation ! Phénomène constaté depuis le XXe siècle, contes, poèmes, et nouvelles sont très fréquemment adaptés dans différents théâtres ; au point que nous pourrions croire que la production théâtrale contemporaine n’est pas assez riche ! Ou même, qu’écrire pour le théâtre ne soit plus un prérequis pour être représenté sur scène par un comédien. Le roman classique n’est pas non plus épargné par ce phénomène de récupération et jouit d’une bonne influence dans le paysage théâtral.
Dans le principe, ces interprétations permettent à une troupe de se mettre en scène sans écrire une pièce de théâtre de leur fief, et redonner vie, au passage, à de grands classiques de la littérature. Mais représenter une pièce par cette méthode peut aussi provoquer chez le spectateur une déception. Si l’acte théâtral dans son essence n’est pas à la hauteur du classique de littérature dont il s’inspire ou en dénature le sens avec une improvisation mal venue, le public pourrait ne pas approuver.
Aujourd’hui dans la rubrique L’ivresque récréation, nous vous invitons à découvrir comment certaines œuvres littéraires sont passées de romans à pièces de théâtre, de papier à véritables mises en scène, spectacles, avec des décors et des costumes, le tout prenant vie par le jeu d’acteur de comédiens adeptes de l’art dramatique. Amis lecteurs, amateurs des arts du spectacle et du théâtre historique, voici notre TOP 5 des romans adaptés au théâtre… avec plus ou moins de succès !
1° Romans adaptés au théâtre : l’incontournable Madame Bovary, Gustave Flaubert, 1857
Il est aujourd’hui possible de découvrir l’adaptation originale du chef‑d’oeuvre de Gustave Flaubert sous la direction du dramaturge contemporain Tiago Rodrigues. La pièce articule fiction et documentaire autour de la correspondance personnelle de Flaubert, les archives du procès intenté contre l’auteur à la parution de son roman jugé immoral par les commentateurs de l’époque et les extraits du roman lui-même.
N’hésitez pas à jeter un oeil sur le site du Théâtre de la Bastille !
2° L’envoûtant Mary Poppins, Pamela L. Travers, 1934
Avant de compter parmi les plus célèbres Walt Disney et de bercer des générations d’enfants (et de grands enfants) d’un bout à l’autre de la planète, Mary Poppins est d’abord un roman de l’Autrichienne Pamela L. Travers.
Mary Poppins a fait l’objet de plusieurs réécritures pour le théâtre. La plus ancienne d’entre elles, créée au Bristol Hippodrome, date de 2004 soit quarante ans tout juste après la sortie du film musical produit par les studios Disney. Depuis, la comédie musicale est en permanence à l’affiche.
Pour les adeptes du genre ou les fans de la célèbre nounou, le Théâtre Saint-Denis a mis en scène une adaptation de Mary Poppins.
3° Le burlesque Journal d’une femme de chambre, Octave Mirbeau, 1900
Le roman par sa mise en scène originale et son style oralisé se prête très bien à l’adaptation théâtrale. Les metteurs en scène ayant écrit et mis en scène le roman n’ont eu par conséquent que peu de modifications à y apporter et ont pu profiter ainsi d’une écriture scénique facilitée. Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau a donc tout sa place dans notre top des romans adaptés au théâtre.
Les adaptations au théâtre du roman de Mirbeau se comptent par dizaines. Nous signalerons l’adaptation historique de 1982 par Jacques Destoop, avec Geneviève Fontanel dans le rôle de Célestine, la femme de chambre.
4° Le grinçant Putain, Nelly Arcan, 2001.
Ce roman très court a été brillamment adapté par Ahmed Madani, sous le titre Fille du paradis. Un titre qui sonne comme un hommage ; la jeune auteure d’origine québécoise ayant mis fin à ses jours quelque huit ans après la parution de ce premier roman, une autofiction sur le thème de la prostitution.
5° Romans adaptés au théâtre : Le romantique La Mare au diable, George Sand, 1846
Le roman, une centaine de pages tout au plus, a bénéficié de sa première mise en scène originale au théâtre par Hugues Lapaire en 1919. Cette version continue de faire référence aujourd’hui dans le domaine théâtral, et n’est d’ailleurs que peu concurrencée.
Amandine Aubrée
Si ce TOP 5 des romans adaptés au théâtre vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Connaissez-vous le théâtre à lire ? Découvrez notre pièce de théâtre fétiche : Drusilla, fille d’Agrippa Ier par Jean-Luc Marchand, qui remet au goût du jour le plaisir de lire une pièce de théâtre.
Notre pièce de théâtre fétiche : Drusilla, fille d’Agrippa Ier par Jean-Luc Marchand
[…] Par ailleurs, si le théâtre est votre domaine de prédilection, n’hésitez pas à lire notre TOP 5 des romans adaptés au théâtre… avec plus ou moins de succès. […]